Adresse
Téléphone
 
La Commission Mini-Basket est en charge du développement du Basket chez les 3/11 ans .
Pour notre département, le Président de cette Commission est Philippe ROUSSEL qui oeuvre main dans la main avec notre C.T.F Ashvin CHUTTUR afin de proposer à ces basketteurs en devenir les meilleures animations possibles.
 
Ainsi pour les licenciés âgés de 5 à 9 ans, le Comité met en place, en collaboration avec les Clubs du département des plateaux.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le planning des plateaux pour cette saison 2018 / 2019
Rencontres Babys(U6 / U7 - 2012 / 2013)
Rencontres Lutins(U8 / U9 - 2010 / 2011)
 
Pour la Galerie photos, c'est par ici
 
Les licenciés plus aguerris (U10/U11 - 2008/2009), vont s'opposer, comme les grands, au cours de rencontres établies sous forme de Championnat par la Commission Mini-Basket.
Ce championnat répond à un règlement particulier, le but étant que les enfants s'épanouïssent et progressent. La formation étant le principal dessein que doivent avoir les entraîneurs.
Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous quelques notes à ne pas oublier lors des rencontres de nos jeunes pousses.
Vous retrouverez ici, les championnats mis en place ainsi que les résultats de ces équipes.
 
 
 
 
 
 

Label école Française - Mini-basket

 Ecole Française de MiniBasket
  • L'Ecole de MiniBasket est un espace d'accueil pour les enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratiquer le BasketBall. Les catégories : Baby (5-6 ans), Mini-poussins (7-8 ans), Poussins (9-10 ans).
  • L'Ecole de MiniBasket dispose, au sein du club, d'une organisation administrative, sportive et pédagogique.
  • L'Ecole de MiniBasket dispose d'équipements aménagés et adaptés à l'enfant.
  • L'Ecole de MiniBasket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d'âge. L'apprentissage par le jeu est privilégié.
  • L'Ecole de MiniBasket propose des formes de rencontres et de compétitions adaptées au niveau de pratique.
Toute association pratiquant le BasketBall se doit d'avoir une Ecole de MiniBasket, gage de son avenir. C'est un des moyens de fédérer autour des enfants l'ensemble des membres de la Famille Basket : parents, dirigeants, entraîneurs, arbitres. A l'objectif de quantité est associé un minimum de qualité, à partir d'indicateurs simples. Les Ecoles de MiniBasket sont répertoriées par les Comités Départementaux qui peuvent en outre les conseiller et les aider dans leurs démarches.
Une deuxième démarche permet à toute Ecole de MiniBasket d'obtenir le label « Ecole Française de MiniBasket », gage de l'excellence reconnue par la Fédération Française de BasketBall. La Charte de l’Ecole Française de MiniBasket a été établie pour mettre en avant les valeurs, l'organisation et le fonctionnement préconisés pour obtenir ce label.
Le club candidat fait sa demande de Labélisation via FBI V2 (Onglet Jeunesse, puis EFMB), accompagné de tous les renseignements et justificatifs nécessaires. Après un avis donné par les Comités Départementaux, la Délégation Jeunesse FFBB étudie les dossiers de demandes de labellisation qui lui sont adressés et propose un avis au Comité Directeur de la Fédération Française de Basketball qui délivre ou non ce label. La remise de ce label est effectuée par la FFBB lors d’une cérémonie organisée par le club selon un protocole bien défini : Remise Officielle de labellisation methodologie
La demande de renouvellement de Label doit être effectuée tous les 3 ans. Pour cela il suffit de se rendre sur FBI V2 (Onglet Jeunesse puis EFMB) et de demander son renouvellement, accompagné du bilan des trois actions mises en œuvre durant les trois dernières années.
 
@FFBB.com

Je joue - j'arbitre - je participe (J.A.P.)

 
Je Joue, J’Arbitre, Je Participe » (JAP) est une opération proposée aux écoles de MiniBasket et destinée à promouvoir la formation globale du jeune licencié.
Les objectifs principaux de cette opération sont :
- Amener les éducateurs à former à tous les aspects de la pratique du basket au sein d’un club
- Encourager les minibasketteurs et minibasketteuses à acquérir progressivement des compétences bien identifiées de joueur, d’arbitre et d’organisateur
- Les inciter à être acteur dans la direction du jeu, en les responsabilisant sur leur jugement et leur prise de décision
- Répondre à leur envie de jouer, d’arbitrer, de participer à l’organisation et leur permettre de se faire plaisir en assurant ces différents rôles.

Fonctionnement
 Au début de sa première année poussin, le/la minibasketteur(se) reçoit une "Carte JAP". Sur cette carte, seront validées les compétences acquises pendant sa formation au sein de l’école de MiniBasket dans les trois domaines suivants :
- J : jeu
- A : arbitrage
- P : participation

A chaque domaine correspond un référentiel spécifique qui est décrit et expliqué aux jeunes et à leurs parents. false

Trois niveaux d’acquisition sont valorisés :
- JAP de bronze : 16 cases remplies dont au moins 2 dans chaque domaine.
- JAP d’argent : 32 cases remplies dont au moins 4 dans chaque domaine.
- JAP d’or : les 48 cases sont remplies
 
Pour plus d'informations :
Poster "JAP" pour embellir vos Gymnases
 
@FFBB.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2012 Comité Indre Basket-Ball - Commission Informatique