Adresse
Téléphone
Baniere definitive

Les membres de la Commission

 
Président : Sylvie Cuisinier

Les Arbitres

Devenir arbitre

 
Vous souhaitez vous engager, prendre des responsabilités, contribuer avec motivation à la vie du Basketball et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, nous vous en félicitons !
Si vous n'avez pas pu avoir les informations souhaitées dans votre club, vous trouverez ci-dessous le moyen d'obtenir tous les renseignements nécessaires.
Il y a deux possibilités pour débuter l’arbitrage :
  •  devenir Arbitre Club puis devenir Arbitre Départemental
  •  devenir Arbitre Départemental directement
 
Arbitre Club : L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club. Pour cela, il est accompagné par un formateur du club qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.

Arbitre Départemental : L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental ou son club. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité, c’est ce dernier qui le valide. Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.
 
 
L’Arbitre Club
 
 Soit il est mineur (<18 ans) :
  • Il est licencié à la FFBB
  • Il est formé dans l’école d’arbitrage de son club
  • Il suit un programme de formation adapté grâce à une Mallette de Formation qui est à la disposition des clubs avec des supports pédagogiques, matériels et de communication 
  • Il est validé par son formateur s’il a suivi toute la formation et qu’il a arbitré officiellement 5 matchs dans le club.
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes
  • Il peut rapporter des points à son club pour la charte des officiels
 
 
 Soit il est majeur (>18 ans) :
  • Pour s'inscrire aux formations à distance, suivez la procédure
  • Il profite de son expérience de joueur et se forme donc grâce à un programme en ligne sur la plateforme e-Learning FFBB (pour s’inscrire, suivre la procédure)
  • Il édite son certificat de réussite de la formation
  • Il est validé par la par son club
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes et/ou seniors s’il est plus âgé et capable
  • Il peut rapporter des points à son club pour la charte des officiels
 
 
L’Arbitre Départemental
 
 
- Il est licencié à la FFBB et a plus de 14 ans
- Il est déjà Arbitre Club ou veut passer directement l’examen
- Il prépare l’Examen Arbitre Départemental (voir ci-dessous)
- Il est formé par son club ou par son Comité Départemental
- Il passe les épreuves de l’examen organisé par le Comité Départemental
- Il est désigné par le Comité Départemental
- Il arbitre officiellement dans d’autres clubs du département
- Il rapporte des points à son club pour la charte des officiels
 
Pour la FAQ c'est par ici
Aujourd'hui la formation d'aribtre peut être allégée. Plus d'informations ici
 
 
 
 

Officiels de table de marque

Formation OTM

 
Pour qu’elle puisse se dérouler dans de bonnes conditions, une rencontre de Basketball est encadrée par des arbitres et aussi des Officiels de Table de Marque, plus communément appelés les OTM.

Afin d’assurer une homogénéité et de la qualité dans le travail des OTM sur le territoire à tous les niveaux de pratique, la FFBB a créé un programme de formation applicable dans chaque Comité Départemental et Ligue Régionale.
La formation à distance sous forme de e-Learning est aujourd’hui intégrée dans les formations initiales et continues des OTM.

Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux différents niveaux des O.T.M.
 
Feuilles de Matches
E-Marque V1
En janvier 2019, la feuille de marque électronique e-Marque V1 est maintenue sur toutes les compétitions organisées par les Ligues Régionales et les Comités Départementaux où la feuille de marque électronique e-Marque V1 est obligatoire. Le Trophée Coupe de France Seniors et la Coupe de France U17M / U18F restent en e-Marque V1.
 
E-Marque V2
En janvier 2019, e-Marque V2 sera obligatoire sur les divisions fédérales (NF1 NF2 NF3 NM2 NM3 NMU18 ÉLITE NMU15 ÉLITE NFU18 ÉLITE NFU15 ÉLITE), déjà utilisatrices d’e-Marque V1 (donc hors Jeep® ÉLITE, Pro B, NM1, LFB, LF2)  et sur le pilote Pré-Nationale en Ile-de-France.
 
Liens utiles
 
 

Ecole d’arbitrage

 
Une école d'arbitrage est une structure identifiée au sein d'un club ou d'un regroupement de clubs comprenant au minimum un responsable attitré et un ou plusieurs formateurs. Le but de l'école d'arbitrage est de promouvoir les fonctions d'officiels, d'organiser des formations d'arbitre de club, d'OTM de club, voire d'arbitres départementaux. 
 
La fédération met à disposition des écoles d'arbitrage des outils de formation, une valise pédagogique pour la formation des arbitres de club, des ressources de formation E-learning pour ses stagiaires à l'examen départemental. 
 
Une formation e-learning de validation des arbitres clubs est également disponible pour les adultes
 

Déclaration d'une école d'arbitrage Niveau 1

Toute école d’arbitrage club, déclarée au Comité Départemental avant le 30 novembre de chaque saison, est automatiquement une école de Niveau 1. 
Elle devra être déclarée sur FBI par le club :
 

Critères d'obtention du niveau 2

La validation de niveau 2 permet une valorisation de l’école d’arbitrage au titre de la charte des officiels. Cette demande doit être renouvlée tous les ans. Elle est par ailleurs obligatoire pour la validation d’une CTC.
 
Pour demander une validation d’école d’arbitrage de niveau 2, le club doit remplir une demande en remplissant le formulaire suivant et répondre aux 5 critères.
 
Cette demande doit être envoyée au comité départemental pour validation avec le formulaire disponible en cliquant sur le lien suivant : Imprimés
 
Une école d’arbitrage de qualité peut être validée Niveau 2 sous réserve de répondre aux 5 critères suivants :
 
  • 1- Enregistrer sur FBI  au minimum 2 Arbitres Club en formation  titulaires d’une licence joueur ou d'une autre licence avec certificat médical
  •  
  • 2- Utiliser la mallette pédagogique de la FFBB et les cahiers d'arbitre club, et respecter le programme de formation FFBB
    • 3- Accompagner, conseiller, coacher et protéger systématiquement les arbitres en formation dans le club lors de chaque rencontre. La personne peut être identifiée grâce à la chasuble fournie dans la mallette
    •  
    • 4- Afficher: 
      • le programme de formation de l'école d'arbitrage,
      • les photos des officiels du club,
      • les désignations hebdomadaires des officiels du club 
    •  
    • 5- Participer à la réunion des responsables d'école d'arbitrage de la CDO (date fixée par le comité départemental).
     
    Si les 5 critères sont réunis, la validation niveau 2 est donnée par le Comité Départemental qui l'enregistre sur FBI. 
@source: www.ffbb.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2012 Comité Indre Basket-Ball - 36000 CHATEAUROUX | Téléphone : 0254355569

© 2012 Comité Indre Basket-Ball - Commission Informatique