| Chers Parents, frères, sœurs et famille. Nous sommes arrivés au terme de notre camp, il est 15h30 et vos enfants sont entrain de se dépenser une dernière fois sur le terrain. Les verts affrontent pour la dernière fois les violets et à la mi-temps des matches (les U11 et U13 viennent de terminer), le score est de 169 à 166 pour les verts. Dans 5 minutes le match des U15 va démarrer. Puis se sera au tour de la catégorie U17/U18 de finir. Autant vous dire que la fin d’après-midi risque d’être rythmée.
Il est alors temps pour nous de faire le bilan de cette semaine. La journée de lundi a débuté sur les chapeaux de roues. Juste après vous avoir quittés, les enfants ont commencé à prendre leurs marques. Après le rappel des règles, la présentation des animateurs, la constitution des groupes et la présentation de la thématique du camp « L’organisation des rencontres », les enfants ont pu prendre possession de leur chambre. Il aura fallu faire vite car les activités ne tarderont pas à démarrer et le timing était serré. Et voilà, la semaine était lancée. Nous ne vous redétaillerons pas la semaine car, nous savons qu’ils vous ont fait des rapports détaillés quotidien. Cependant, nous pourrons vous parler de ces moments entre eux. La difficulté était palpable car réunir 60 jeunes âgés de 9 à 17 ans était un pari risqué. Néanmoins, au fil des jours, nous avons pu voir les enfants se libérer, s’exprimer, affirmer leur personnalité et vivre leur camp pleinement. Également, nous avons été agréablement surpris par le fait qu’à partir de la deuxième soirée, les plus grands ont pris sous leurs ailes les plus jeunes du camp, pour ne plus les lâcher. Même si certains avaient encore le manque de leur cocon familial, nous pouvons nous féliciter, la cohésion de tout ces stagiaires à rapidement été créée. Ils vous raconteront certainement beaucoup de choses et en omettront quelques-unes. Soyez indulgent, ils ont vécu une semaine très intensive, beaucoup de physique, de basket, de réflexion et peu de temps de repos, quelques bobos et quelques larmes d’épuisement mais nous souhaitons quand même à vous préciser que cette dernière soirée avec eux fut mémorable. Enfin, nous tenions vraiment à vous remercier de nous les avoir confiés tout au long de cette semaine. Vos enfants ont été super, et nous avons passé une semaine remarquable. Ils sont attachants, drôles, persévérants, souriants, de bonne volonté, agréables, sensibles… et surtout pas les derniers à « s’ambiancer ». Encore une fois, merci à vous pour ces jeunes basketteurs et futures, bénévoles, dirigeants, officiels en devenir. Rendez-vous l’année prochaine….
Vos animateurs Charly, Ashvin, Adeline, Fanny, Salim, Louise, Antonin, Ousmane et Chloé. Lire la suite |
|
|
Bonjour les darons & les daronnes Pour ce dernier jour avant de vous retrouver, nous avons une nouvelle fois switché les groupes.
Le groupe 1 est parti à 8h50 direction le gymnase pour son entraînement sur le tir. On a fait beaucoup de shoot puis du 2vs2 et 1vs1. C’était bien. Le groupe 3 a démarré à 9h pétante du C.T.R. au pas de course afin de perfectionner leur physique. On a tapé un karting à pédale. Puis nous avons fait du rugby sur sable et enfin du renforcement musculaire sur machine. Le physique était cool, même si nous avions beaucoup d’appréhension au départ. On pensait faire de la corde, course et grille suisse, mais finalement, allier ludique et physique, ça fait du bien et ça passe plus vite. Le groupe 2, quant à eux s’est prêté à l’apprentissage de l’organisation des rencontres. On a parlé comment aider les coaches en réalisant certaines tâches que le coach fait pour lequel nous pourrions le décharger. On appréhende quand même demain car ce sera à nus de nous mettre dans la peau d’un entraîneur bénévole. Puis, nous avons appréhender l’arbitrage avec le responsable arbitrage de la Ligue du Centre. Il a pris le temps de nous expliquer toutes les règles du basket et surtout que les erreurs sont humaines et qu’il ne faut pas avoir peur de prendre le sifflet. Nous avons appris beaucoup de chose et avons gagné un sifflet. Marceau est même prêt à aider dès demain son coach.
Au cours de l’après-midi, ce fût enfin le tour du groupe 3 de se rendre à la baignade. Contrairement aux autres groupes, l’eau n’était pas froide et nous ne nous sommes pas fait prier pour rentrer dedans. Lylia a bronzé, et s’est fait réveiller avec de l’eau par Chloé. Également, nous avons fait des batailles en duos et plusieurs exploits en sont ressortis, nous savons désormais que Nell peut porter Lylia sans difficulté. Nous en profiter pour dormir en se faisant dorer la pilule et certains nous ont même réalisé de magnifiques œuvres d'arts sur le sable. Pour le groupe 2 c’était course d’orientation. C’était un vrai casse-tête et nous avons mis 1h20 pour que l’équipe de Charly arrive à terminer. Puis, plusieurs jeux étaient proposés, foot, « Président »… . Et enfin, il était grand temps de manger. Le groupe 1 est resté au gymnase pour faire du basket où ils ont travaillé sur « le-passe-et-va ». Puis, ils ont fait des petits matchs. Il est précisément 20h22 et nous devons déjà faire nos valises car demain, nous rendons les chambres à 8h30. Aïe, ça va piquer !!!! PS : Hier soir, nous avons regardé un film (Space Jam), nous avons sorti les tapis de Gym et surtout, nous avions du Pop-Corn. Allez, on vous laisse on a autres choses à faire. A demain les Remp’s.
Ilan, Killian, Manaël, Germain, Marceau, Arthur, Eva, Méline, Neela, Evann, Noa, Nell, Lylia et Timoté. Lire la suite |
|
|
Salut l’EPHAD, Aujourd’hui nous nous sommes retrouvés à 7h50 devant le réfectoire. Puis nous sommes allés se préparer pour prendre le bus direction Pouligny-Notre-Dame afin de faire du téléski nautique. Quand nous sommes arrivés, certains avaient très faim, surtout les jeunes morfales… Nous avons joué au Beach Volley, au ping-pong, au Molki, ou encore fait des jeux de société. Il y avait également des jeux pour enfant (de moins de 7 ans), mais cela ne nous a pas empêché d’aller dévaler les pistes de toboggan. A partir de midi, le groupe des jeunes est parti pour 1 heure de téléski. On a adoré, mais, vu qu’on tombait à l’autre bout du lac, on devait revenir à pied, tout mouillé, et le vent nous glaçait quelque peu. Bilan de l’opération, non seulement l’attraction nous emportait beaucoup mais en plus, Evann a marché sur une guêpe après un tour, Thomas a perdu sa planche au milieu et ne voyait plus comment la récupérer et Albane s’est pris une gamelle mémorable. On pourra quand même féliciter Adèle qui a passé son heure debout sur le wakeboard… On verra demain matin pour les fondamentaux de tir, elle fera moins la maline… Pendant ce temps les groupes 2 et 3 mangeaient leur déjeuner composé de deux sandwiches courgette, thon … heu concombre pardon (Merci Kezyah) et fromage, des chips, une pomme, un gâteau et de l’eau.
Puis, nous avons échangé, le groupe des moyens à pris possessions des planches. On ne se cachera pas de vous dire que les ¾ se sont ramassés comme des « Guez ». Mais seulement au début car après, on avait trouvé le truc. Et puis, il y avait ceux qui étaient déjà la l’année dernière et du coup, pour eux, ils ne passaient pas par les planches mais enfilaient directement les skis. Pour info, Tom n’a réussi à passer le virage qu’au bout de 40 min… Heureusement que ses copains en skis étaient là pour le soutenir… Décidément se premier virage est traître. Enfin, pendant que le groupe 3 prenait son tour, les deux autres ont pu rejoindre la plage pour se baigner, faire bronzette et jouer dans le sable. Pour ce groupe, tout le monde a géré, même Marine blessée. Cette dernière, tout comme Lesly ont voulu faire honneur à Tom et ont mis un certain temps, elles aussi, à le franchir. Léonie, Anaïs, Killian, Nell et Emma ont évolué en ski également. Cyrielle, quant à elle a franchi un cap en chaussant le wakeboard… mais sans grande réussite. La fatigue au niveau des bras se faisant sentir. Pour terminer cette journée, nous pourrons vous dire qu’au début nous avions un peu peur mais qu’après s’être lancé, nous nous sommes vite détendus pour profiter pleinement des sensations qui nous étaient offertes. Bref, c’était trop bien. Puis, nous nous sommes tous rejoint sur la plage pour goûter et rentrer. Ce soir nous sommes encore en pleine forme mais, on appréhende un peu demain et le physique qui nous attend. Nous vous laissons sur ces mots et nous allons nous préparer pour notre soirée Cinéma. Bonne soirée à vous et à demain. Marine, Anaïs, Emma, Arno, Gaspard, Antime, Thomas, Ferdinand, Clément, Kezyah, Adèle et Louka.
Lire la suite |
|
|
Salut les vieux,
Hier soir, la veillée a été rythmée par un petit quizz basket avec des questions compliquées voir un petit peu trop compliqué. A cause de la veillée, nous nous sommes couchés un peu tard et ce matin, c’était légèrement difficile pour se réveiller. Nous sommes allées prendre le petit déj et dès 9h, les groupes se sont à nouveau constitués pour partir : - Le groupe des jeunes, est resté sur le site et a pu découvrir les joies de l’arbitrage via la Colo apprenante mis en place au cours du séjour. On a même gagné des sifflets. Puis sur la deuxième heure et demie, nous avons pu découvrir toutes les tâches que notre coach doit faire afin que notre match du samedi se passe dans la joie et la bonne humeur. D’ailleurs vendredi, ce sera à notre tour de planifier toutes les rencontres prévues et de se mettre dans la peau d’un coach / dirigeant.
- Les moyens sont allés à la plaine des sports pour faire du physique. Football américain sur beach, du kart à pédales sur piste et du renforcement musculaire sur des machines. Yannis à même manger du sable grâce au magnifique plaquage de Kezyah.
- Bien que la motivation n’était pas au rendez-vous (fatigue, douleur musculaire, on devient vieux…), les grands ont retravaillé les fondamentaux du Basket avec Salim et Charly sur plein d’ateliers différents et nous avons fini par de l’opposition.
Pour l’après-midi, le groupe 1 est parti à la baignade à St Genou, l’eau était toujours froide, mais, cela ne nous a pas empêché de sauter dedans. Nous avons également fait de la tyrolienne et joué dans le sable. Mais comme cela nous manquait, nous avons encore joué au basket … Toujours plus !!!! Le groupe 2 s’est adonné au pré-collectif basket. Tir, et placement de joueur étaient les maîtres mots de la séance. Le groupe 3, a réalisé une course d’orientation mélangeant physique et cérébral, car des énigmes de dés étaient à réaliser pour passer aux indices de la balise suivante. C’était cool, tranquille, plaisant… Nous avons également découvert un jeu de plein air, la balle américaine. On vous expliquera le concept à notre retour pour ne pas trop vous perturber.
La fin d’après midi arrivant, nous avons constitué les équipes du Game Day qui va durer toute la semaine. Le principe est de faire des matches dans chaque catégorie (vert vs violet) et nous comptabilisons les points de tous les matches pour avoir le grand gagnant du camp en fin de semaine. Pour ce soir, les scores sont encore inconnus mais, nous pouvons vous dire que la compétition était rude et que les scores étaient très serrés.
On restera sur une bonne journée, allez bisous on va à la soirée, la veillée a commencé. PS : Profitez du calme, on revient vendredi soir. Mark, Manon, Eve, Samuel, Lyssandre, Clément, Kezyah, Evann, Lola, Iris et Peyton. Lire la suite |
|
|
Bonjour les Papas et les Mamans,
Pour cette première journée nous allons faire court, car déjà nous ne sommes pas inspirés, et en plus la première veillée arrive dans 5 minutes, donc nous n’avons pas le temps. Tout ça à cause des anims qui ne sont pas du tout organisé (on rigole bien sûr… quoique ... on n’a pas eu beaucoup de temps pour se doucher… Mais on leur pardonne c’est la première journée. En plus, ils nous ont offert notre dotation du camp, une chasuble réversible et une gourde.
Donc, on est arrivé ce matin, on a pu découvrir les lieux, puis nous sommes allés manger (d’ailleurs on mange mieux ici qu’au self). Ensuite, nous avons pris possession de nos chambres, dans lesquelles rassurez-vous, nous sommes bien installés par groupe de 3. Pour démarrer l’après-midi, nous nous sommes séparés en groupe afin de commencer les activités. Les moyens sont allés se baigner au plan d’eau de St Genou où l’eau était froide. Mais cela n’a pas empêcher les téméraires de s’y jeter. Et puis, entre deux plongeons, nous nous sommes exercés à faire les « singes » sur la tyrolienne. Le groupe des grands, a pu reprendre le basket par les fondamentaux sur le Tir (tir extérieur). Trois heures de tir, c’est quand même fatiguant… Quant au dernier groupe, il a pu découvrir de multiples activités en faisant des balles au prisonnier, jouant aux loups-garous, réalisant des parties de Teqball (vous chercherez sur Google, si vous ne connaissez pas), puis pratiquant d’autres sports. Enfin, pour terminer ce premier après-midi, nous nous sommes tous retrouvés pour faire des matches de basket dans le but d’évaluer les niveaux.
Les filles diront que la journée était top, les garçons sont pressés de partir rejoindre les autres.
Nous vous souhaitons une bonne soirée et à demain. Cyrielle, Mark, Yannis, Ilan, Noa, Killian, Charlotte, Peyton, Flora et Iris. Lire la suite |
|
|
| |